Réunion de travail très fructueuse au Ministère de l'Intérieur concernant les problématiques liées à l'accueil des gens du voyage au cours de laquelle j'ai pu relayer l'exaspération immense des élus, professionnels et citoyens confrontés à ces phénomènes récurrents et l'impérieuse nécessité de changement.
Merci à Bruno Retailleau pour la volonté politique très forte qu'il exprime pour faire évoluer la réglementation existante en faveur d'un renforcement des moyens des collectivités locales pour lutter contre ces installations illicites et une répression plus forte de ces agissements intolérables.
De nombreuses pistes d'amélioration ont d'ores et déjà été identifiées et qui pourraient être intégrées à la proposition de loi visant à lutter contre les installations illicites dont je suis l'auteure, adoptée par le Sénat en janvier 2021, qui n'a pas encore été examinée par l'Assemblée Nationale.
La règlementation actuelle fondée sur la Loi Besson du 5/07/2000 est aujourd'hui totalement inadaptée à l'importance et à la nature des flux auxquels nous sommes confrontés. Cette loi montre chaque jour ses limites et ses déséquilibres, créant beaucoup d'obligations pour les collectivités locales et beaucoup de droits pour ses bénéficiaires. Cette gestion erratique des occupations illicites de gens du voyage est l'un des meilleurs symboles de l'impuissance de l'Etat à protéger ses citoyens et garantir leurs droits les plus fondamentaux, liés au respect de la propriété privée notamment, suscitant l'indignation et la colère légitimes de nos compatriotes.
Grand plaisir de retrouver autour de la table Benoit Tonany, conseiller gendarmerie du Ministre, ayant récemment assuré le commandement du groupement de la gendarmerie de Haute-Savoie et qui connait particulièrement bien les problématiques de notre département !
Retrouvez mon communiqué de presse en téléchargement au lien ci-dessous.