En 2024, plus de 1300 grands passages ont été recensés, dont près de 600 installations illégales, souvent accompagnées de dégradations et parfois même d’actes de violence à l’encontre d’élus.
Face à la recrudescence de ces occupations illicites de gens du voyage sur l’ensemble du territoire, un groupe de travail parlementaire a formulé 22 propositions pour renforcer l’autorité de l’État et améliorer l’encadrement de ces situations.
Lundi 7 juillet 2025, au Ministère de l’Intérieur, ont été présentés les travaux du groupe de travail parlementaire sur les installations illicites des gens du voyage. Ce groupe, lancé mi-mars à l’initiative des sénateurs Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, avait pour objectif de formuler des propositions concrètes pour lutter contre des occupations de terrains devenues trop fréquentes et ingérables sur l’ensemble du territoire.
En tant que sénateurs de la Haute-Savoie, Sylviane Noël et Loïc Hervé, ont activement contribué à ce travail, aux côtés de 14 autres parlementaires. Un travail collectif qui a permis de définir un plan d’action de 22 mesures, équilibré, réaliste et applicable sur le terrain.
Retrouvez l'intégralité de ce communiqué de presse en téléchargement au lien ci-dessous.