À l'occasion des questions orales sans débat au Sénat, j'ai porté la colère et l'incompréhension de tous les élus et usagers face a l'annonce récente de la préfecture de Haute-Savoie de mettre un terme à la gratuité de la portion autoroutière reliant Annemasse à Saint-Julien-en-Genevois à compter du 1er février 2029.
❌Une mesure brutale qui suscite colère et indignation parmi les élus locaux et les habitants du Genevois français.
🛣️Cette portion de 12 km est en effet un maillon routier qui joue un rôle clé dans la mobilité du bassin transfrontalier franco-suisse en assurant au quotidien une liaison fluide et gratuite pour des milliers d’usagers.
🚨La fin de cette gratuité va entraîner des conséquences désastreuses, tant sur le plan financier pour les milliers d’usagers payés en euros qui empruntent chaque jour ce tronçon que sur l’environnement et la qualité de vie des riverains, par un report massif du trafic sur le réseau secondaire, déjà très chargé.
‼️Cette décision est d’autant plus incompréhensible que ce tronçon, fréquenté par 50 000 véhicules jour, est une autoroute urbaine de contournement. A ce titre, il devrait donc rester gratuit, à l’instar d’autres axes situés autour de grandes agglomérations françaises comme Paris, Lyon ou Tours.
➡️Dans sa réponse, le Gouvernement a indiqué vouloir prendre le temps de la concertation avant la mise en place du péage sur cette portion, tout en soulignant que des mesures d’accompagnement seront mises en œuvre : un abattement exceptionnel de 35 % appliqué dès le premier trajet pour les usagers disposant d’un badge, en complément des remises accordées par ATMB aux usagers réguliers, leur permettant ainsi de payer moins d’un euro par trajet. La ministre a également évoqué la réalisation d’aménagements routiers, rendus nécessaires par ce changement.
A mon sens, ces mesures compensatoires ne sont nullement acceptables. Aucune raison financière ne justifie la fin de cette gratuité puisque la société concessionnaire est largement excédentaire !
⛔️Il s'agit d'une décision purement administrative. Les citoyens tout comme les élus locaux attentent désormais une décision politique du Gouvernement à ce sujet, en lien étroit avec les élus locaux compte-tenu des impacts financiers, environnementaux et mobilités très lourds.
Face à cette menace injustifiée, l’union de tous sera déterminante pour préserver le droit à une mobilité accessible et équitable. La mobilisation est plus que jamais nécessaire pour faire entendre la voix des habitants du territoire !
Vous pouvez revoir mon intevention en cliquant sur le lien ci-dessous.