La commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, à la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique (3DS), s’est réunie le 31 janvier dernier au Sénat.
Au terme d’une négociation exigeante, députés et sénateurs présents sont finalement parvenus à un accord.
Cet accord a permis d’entériner un certain nombre d’avancées sur des points majeurs, défendues entre autre par la commission des affaires économiques à laquelle j’appartiens.
Parmi ces dispositions figurent :
- L’encadrement d’implantation d’éoliennes grâce aux plans locaux d’urbanisme.
- Le transfert de compétences à la carte d’une commune à son intercommunalité.
- L’adaptation de la loi SRU à chaque commune, en permettant notamment la conclusion de contrat de mixité sociale entre le maire et e préfet sans veto parisien et la mutualisation des objectifs au niveau intercommunal.
- L’autonomie des maires en matière d’attribution des logements sociaux, et en accord avec le préfet, dans la gestion de l’urbanisme des communes en cas de non-respect de la loi SRU.
- La lutte contre les ghettos urbains en diversifiant les attributions de logements sociaux pour protéger les résidences fragiles.
En outre, le Sénat a marqué ce nouveau texte par des engagements supplémentaires qui renforcent la décentralisation, gage d’efficacité pour les politiques publiques dans nos territoires.
Vous pourrez retrouver l’ensemble des mesures ayant directement trait aux collectivités locales dans la note ci-dessous.
Si je me réjouis des avancées apportées par ce texte en faveur des collectivités, une réforme plus ambitieuse sera demain plus que jamais nécessaire.