12-01-2021

A l’occasion d’un débat sur le thème de la montagne, j’ai interpellé Joël Giraud, Secrétaire d’Etat à la Ruralité, s’agissant de la problématique du logement des populations permanentes en zone de montagne, et particulièrement dans les stations touristiques et les communes frontalières.

Retrouvez mon inyervention sur ce sujet sur Radio Mont Blanc au lien ci-dessous:

Dans ces communes où les prix au m2 du constructible peuvent atteindre les 11 000 euros, ou 9 logements construits sur 10 peuvent être des résidences secondaires, ce sont des populations qui fuient et des services publics ou des entreprises qui peinent à recruter.

Face à cette situation, j’ai plaidé pour une reconnaissance de la spécificité montagne afin que les élus disposent d’outils leur permettant de maîtriser ces phénomènes.

Sur proposition de Catherine JULLIEN, Maire de Megève, j’ai notamment défendu l’idée d’une expérimentation visant à accorder dans ces communes un abattement significatif des droits de succession à tout héritier en contrepartie de son engagement à s’établir durablement dans la commune en résidence principale. J’ai également réclamé une révision des zonages ABC affecté à de nombreuses communes qui se révèle trop souvent inadapté et qui les privent à de nombreuses aides à l’investissement locatif intermédiaire comme le dispositif fiscal de TVA à taux réduit.

Il est urgent de territorialiser les politiques de logement !

Retour sur mon action au lien suivant:

Haute-Savoie. La sénatrice de Haute-Savoie, Sylviane Noël, s’attaque aux difficultés des résidents permanents en zone de montagne (ledauphine.com)

Réseaux sociaux

Mes interventions vidéos