Traditionnelle visite dans les lycées à la rencontre des équipes de direction et des élèves à l'occasion de cette rentrée scolaire.
J'ai eu le plaisir cette année d'échanger avec les directeurs et élèves du Lycée François Bise Bonneville et du Lycée Sainte Famille à la La Roche-sur-Foron.
J'ai pu également constater les très nombreux investissements portés depuis 8 ans par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de nos lycées.
Lors du premier mandat, entre 2016 et 2021, la Région a investi 1,5 milliard d’euros pour ses lycées, publics comme privés, grâce à un Plan Marshall unique en France.
Alors qu'au début de notre mandat en 2016 près de 20 % de nos établissements étaient jugés en mauvais ou très mauvais état avec des inégalités territoriales frappantes et préjudiciables pour l’avenir de nos enfants, aujourd'hui, grâce au Plan Marshall, non seulement il n’y a plus de lycées en état de délabrement comme nous les avions trouvés en 2015, mais nous avons investi massivement pour offrir les meilleures conditions d’études possibles à nos élèves avec l’ouverture notamment de 4 nouveaux lycées (4 autres constructions sont enclenchées), nous avons sécurisé nos établissements, nous les avons modernisés et nous avons considérablement amélioré leur performance énergétique.
Pour la période 2022-2030, nous allons plus loin encore en investissant 3,2 milliards d’euros à travers un Plan Marshall 2 en faveur de nos lycées publics et privés. Ce nouveau Plan permet de poursuivre notre politique en faveur des lycées, en tenant compte des avancées réalisées par le Plan Marshall 1, des évolutions démographiques, réglementaires, climatiques et économiques.