08-12-2020

« le Sénat a créé la surprise en adoptant – contre l'avis de la commission des finances et du gouvernement – un amendement LR qui revoit le calcul de la répartition de la dotation forfaitaire. Aujourd'hui compris entre 1 et 2, l'écart entre les montants alloués aux plus petites et aux plus grandes communes serait réduit à 1,6.

"De plus en plus, les charges de centralité sont portées par les intercommunalités", explique l'auteur de la disposition, Sylviane Noel (LR). Elle entend aussi tirer les conséquences d'un rapport du gouvernement, qui pointe des améliorations possibles du dispositif (voir notre article du 16 décembre 2019).

L'Association des maires ruraux de France (AMRF) a aussitôt évoqué une "victoire pour les 'habitants des champs'", qui "est aussi une avancée pour une égalité propice à un aménagement équilibré".

Elle a appelé "toutes les communes rurales à se manifester auprès de leur député", afin que l'Assemblée nationale retienne cette mesure lorsqu'elle examinera de nouveau le projet de loi de finances pour 2021. »

L'article ci-dessous peut vous intéresser.