En effet les véhicules diesels les plus anciens constituent une source majeure d’émissions de polluants, essentiellement les oxydes d’azote (Nox).
L’objectif de cette action menée dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère de la Vallée de l'Arve vise à accompagner les PME TPE, les indépendants, les professions libérales et les associations dans la transition énergétique de leur flotte en leur apportant des primes pour l’achat de véhicules propres.
Cette prime de 3 000 à 5 000 € est financée à 80% par la Région contribue à 80 % du financement des primes et à hauteur de 20% par la communauté de communes.
Un engagement majeur de la Région et de l'ensemble des collectivités en faveur de la qualité de l'air de notre vallée. L'ensemble des dispositifs mis en œuvre depuis 2012 (fonds air bois, fonds air industrie, fonds air gaz...) ont contribué à une nette amélioration de la qualité de l'air, même si nous devons encore progresser.
Entre 2012 et 2024, on a pu constater une baisse de 30% des concentrations de particules fines PM10 et de 48 % des concentrations d’oxydes d’azote. Cette baisse a été de 19% sur les particules fines PM2,5 entre 2016 et 2024.
L’évaluation du PPA réalisé par ATMO montre la part prépondérante du Fond air Bois et l’interdiction des foyers ouverts dans la baisse des émissions de particules fines.
Le Fonds Air Bois, mesure phare du PPA qui a fêté ses 10 ans, a permis un gain de 132 t d’émission de particules fines dont 129 t de PM2,5 et un gain attendu d’environ 165 t de PM2,5 au terme du dispositif.
Le bilan 2023 est marqué par de bons résultats sur les concentrations de PM10 avec une baisse continue et seulement 7 dépassements de la valeur limite journalière de 50 μg/m3 durant 2023 (contre 35 autorisés) ainsi que les moyennes annuelles pour les NOx. Le respect de la réglementation européenne se confirme cette année encore.
