Panorama de notre territoire Sénat1 Territoire Sénat1

Un territoire d'exception

Entre lacs et montagnes!

Sénatrice sur le terrain

24-09-2024

La réalisation de la liaison autoroutière A412 entre les communes de Machilly et Thonon-les-Bains est un projet vital pour le désenclavement du territoire Chablaisien. C’est l’un des derniers barreaux autoroutiers manquants du département dans un secteur particulièrement dynamique qui permettra d’apaiser la circulation, de renforcer la sécurité et d’offrir un itinéraire visant à améliorer considérablement les temps de parcours.

A la suite de l’adoption de la proposition de loi relative au plan local d’urbanisme intercommunal du Bas-Chablais que j'ai portée avec mon collègue Cyril Pellevat qui a permis de lever les obstacles juridiques relatifs à la coordination des documents d’urbanisme des communes concernés, l’Etat a annoncé son entrée en négociation exclusive avec le groupe Eiffage en février 2024. En dernier, l’Autorité de régulation des transports (ART) a rendu un avis favorable concernant la concession de l’autoroute A412, marquant l’importance de ce projet pour l’amélioration des déplacements dans la région et pour l’économie locale, tout en veillant à l’équilibre économique de la concession et au respect des usagers locaux.

Malgré ces avancées positives, ce projet autoroutier est aujourd’hui en suspens. En cause : la signature du décret d’attribution de la concession à Eiffage devant recueillir la signature conjointe du Premier Ministre et des Ministères des transports et des finances n'est pas encore intervenu.

Après deux mois sans exécutif en ordre de marche, la nomination du nouveau du Gouvernement  m'a amené à alerter le Premier Ministre Michel Barnier sur la nécessité de se saisir de ce dossier dans les meilleurs délais afin que les derniers obstacles administratifs soient levés pour nous permettre d'avancer sur ce projet stratégique.

Retrouvez l'intégralité de mon courrier au Premier Minsitre à télécharger au lien ci-dessous et l'article de presse paru dans le Messager sur ce sujet.