21-01-2021

Émouvante cérémonie remise d’honorariat à Bernard Chappuis, ancien maire de Marcellaz de 1990 à 2019, après avoir été conseiller municipal puis adjoint de 1977 à 1990, soit 43 années d’engagement municipal !

Maire rural résolument engagé au service de sa commune dont il a permis un développement sain et harmonieux, avec de nombreuses réalisations : Restauration de l’église, construction d’un bâtiment plurifonctionnel (école, locaux techniques, salle polyvalente...), constitution d’une réserve foncière de 2 ha de terrain au cœur du chef-lieu, réalisation d’agora-espace pour les jeunes et les scolaires, etc..

Je suis d’autant plus admirative de ce parcours, de ce bilan et de cette longévité que je mesure pleinement ce que représente la fonction de Maire d’une commune rurale, ayant moi-même été Maire de Nancy sur Cluses durant 10 ans !

« On est souvent Maire par passion, par volonté de s’engager pour la chose publique mais dans une commune rurale, c’est bien plus que cela : c’est un véritable sacerdoce. Avec infiniment moins de moyens humains, financiers et techniques que dans les plus grandes collectivités, il nous faut répondre aux besoins croissants de nos concitoyens, qui bien souvent exigent quasiment les mêmes services qu’en milieu urbain. Pour remplir cette mission, le Maire d’une commune rurale et son équipe doivent alors redoubler d’ingéniosité, de disponibilité et de travail en privilégiant le systéme D, le fait maison, en remplaçant purement parfois le travail d’un voire plusieurs agents territoriaux! en étant en première ligne, 24 H sur 24, 365 jours par an pour répondre aux besoins de leurs administrés et veiller sur leur commune, tout cela au détriment de leur vie personnelle, familiale et professionnelle. Mandat riche, exigeant, enrichissant mais ô combien parfois ingrat de ces milliers d’élus de communes rurales qui assument et portent à bout de bras, dans un silence assourdissant, leur commune, assument des tâches qui ne devraient jamais leur incomber : bref des élus « tout terrain » dont le travail est inestimable et auxquels je souhaitais rendre hommage à travers toi.

Je suis aujourd’hui sénatrice, toujours conseillère municipale et cette expérience de maire d’une commune rurale ne me quitte pas et nourrit chaque jour mes réflexions et mon travail de législateur. »