A l'occasion de son audition par la Commission des Affaires Economiques, j'ai interrogé Alexandre Saubot, Président de France Industrie, sur le sujet du MACF (le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières) qui conduira dès 2026 à renchérir le prix de l'acier et de l'aluminium pour les industriels européens alors que leurs concurrents hors d'Europe, qui ne subiront pas ce surcoût, pourront y importer leurs produits transformés sans taxes.
⚠️Par ailleurs, ce mécanisme renchérit le surcout administratif sur les TPE PME industrielles sous-traitantes aval, à l'heure où il est urgent de simplifier et d'alléger leurs démarches administratives ! sans parler des risques d'infraction douanière, et même des surcouts par l'application de valeurs pénalisantes dans le cas où les informations demandées ne seraient pas fournies ou éronnées.
⭕️La période transitoire actuelle doit être mise à profit pour que le champ d'application du MACF soit élargi à d'autres produits importés transformés aux composants mécaniques et aux biens d'équipement comportant une forte proportion d'acier, sous peine d’une distorsion de concurrence majeure avec nos entreprises.
Retrouvez l'intégralité de la vidéo de mon intervention au lien ci-dessous :
