Le mardi 1er octobre dernier, le Premier Ministre Michel Barnier a prononcé sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale dans laquelle il a listé les cinq grands chantiers qui animeront la politique qu’il compte mener avec l’ensemble du Gouvernement au cours des prochains mois.
Parmi ces derniers, celui de la sécurité a particulièrement retenu mon attention et celle de mes collègues parlementaires. Nous plaidons depuis plusieurs mois pour la création d’une brigade de gendarmerie sur la commune de Cranves-Sales et nous avons saisi l’opportunité de ces annonces ministérielles pour le sensibiliser à la cause de tout un territoire.
À la suite de la déclaration de politique générale du 1er octobre dernier, qui a mis en avant la création de nouvelles brigades de gendarmerie sur le territoire national, les élus de la Haute-Savoie saluent l’engagement fort du chef du Gouvernement en faveur de la sécurité. Dans un contexte de hausse préoccupante de la délinquance et de besoins croissants en matière de sécurité dans le département, nous avons donc adressé un courrier commun au Premier Ministre Michel Barnier dont vous trouverez l'intégralité dans le lien téléchargement en dessous de cet article.
En préambule de ce courrier, nous rappelons la situation du département, qui, de par sa localisation stratégique, au carrefour de la Suisse et de l’Italie, couplée à un fort dynamisme démographique et économique ainsi qu’à une dimension touristique très marquée, nécessite des besoins de sécurité extrêmement prégnants.
Nous poursuivons en précisant que si nous nous sommes réjouis des annonces du Gouvernement précédent quant à la création de trois nouvelles brigades annoncées pour les communes de Talloires Montmin, Sciez et Saint-Julien-en-Genevois, nous demeurons toujours dans l’attente de la confirmation du projet de brigade pour la commune de Cranves-Sales, initialement prévu pour répondre aux défis sécuritaires de l’agglomération Annemassienne.
Avec plus de 100 000 habitants, l’agglomération d’Annemasse, située à proximité immédiate de Genève, fait face à des défis sécuritaires de grande ampleur. Malgré la présence de la police nationale sur une partie du territoire, l’augmentation de la délinquance, couplée à des problèmes de recrutement et de rétention des forces de l’ordre, affecte gravement la capacité à assurer une protection efficace des citoyens. Le coût de la vie élevé dans cette région frontalière accentue les difficultés à stabiliser les effectifs policiers. Actuellement, la commune de Cranves-Sales est rattachée à la brigade de Reignier-Esery, dont les moyens sont jugés insuffisants pour répondre aux enjeux sécuritaires locaux. Bien que l’augmentation des effectifs de cette brigade pourrait être une première réponse, les parlementaires considèrent que seule la création d’une nouvelle brigade à Cranves-Sales permettrait de garantir une sécurité durable et adaptée aux besoins spécifiques de ce territoire sensible.
Avec mes collègues parlementaires, nous pensons qu’il devient aujourd’hui indispensable de renforcer les effectifs de cette brigade pour répondre aux urgences immédiates, cette augmentation de miliaires ne saurait suffire à elle seule à couvrir de manière durable l’ensemble des enjeux de sécurité du territoire.
Pour toutes ces raisons, nous demandons dans notre courrier au Premier Ministre de se saisir de ce dossier dans les plus brefs délais afin d’inclure la commune de Cranves-Sales parmi les priorités du Gouvernement en matière de création de brigades de gendarmerie.
Nous plaçons toute notre confiance en la capacité du Gouvernement à répondre à cette situation critique et rappellons que la sécurité des citoyens demeure notre priorité absolue.