La décision d'Eric Ciotti de conclure un accord avec le Rassemblement National est une initiative purement personnelle qui n'engage aucunement notre famille politique. Cette position a été hier réaffirmée avec force par l'ensemble des instances des Républicains et un bureau politique se réunira aujourd'hui même pour apporter les sanctions qui s'imposent.
Au delà de cette initiative malheureuse, la droite républicaine ne doit pas rester sourde aux attentes et à la colère exprimée par nos concitoyens.
La crise politique que traverse le pays est le résultat direct de la confusion, des reniements et des inconséquences, de tous bords, qui ont écoeuré les Français.
La France ne se relèvera que par la reconstruction d’une famille politique de droite, assumée, exigeante, renouvelée, qui saura tirer toutes les leçons des déceptions du passé, pour proposer la seule ligne claire qui puisse sortir le pays de toutes les impasses qui le piègent : déterminée sur la sécurité et la maîtrise des frontières, courageuse dans le combat pour la liberté et contre la folie budgétaire, claire dans sa défense de la souveraineté nationale et dans ses engagements internationaux.
Nous ne sommes ni fongibles dans un macronisme en déroute, premier responsable de la situation catastrophique dans laquelle la France s'enfonce, ni avec le Rassemblement National dont le projet économique n'est pas de nature à redresser la France.
Un tel accord serait contre-productif : il accomplirait en effet ce dont rêve Emmanuel Macron depuis toujours : faire croire que rien n’existe entre lui et le RN. Je refuse de croire qu'il n'y a plus de voie possible en dehors de ce faux duel.
Au delà, ne nions pas la première menace qui pèse aujourd’hui sur la France, celle d’une victoire de l’extrême-gauche. L’alliance innommable passée hier entre les partis de gauche et la France Insoumise peut conduire demain au pouvoir des élus qui pactisent avec l’islamisme, qui justifient l’antisémitisme, qui soutiennent explicitement toutes les forces du chaos. La droite n’a aucune leçon de morale à recevoir des antifascistes de comédie qui prétendent combattre le RN en arrachant des drapeaux français.