A l’occasion du débat sur les conclusions du rapport d’information « adapter la France aux dérèglements climatiques a l’horizon 2050 », je suis intervenue en séance publique auprès d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Rappelant les conséquences graves de la fonte des glaciers sur les débits des fleuves, j’ai interpellé la Ministre sur deux sujets d’actualité majeurs :
➡️L’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques qui nous fait redouter les conséquences sur la bonne maitrise de gestion des crues et de soutien d’étiage ;
➡️L’absolue nécessité de préserver les stations locales de météo France, menacées à ce jour, dont une est basée à Chamonix.
En effet, ces stations météos comptent en leur sein des agents très compétents qui disposent de la connaissance de terrain indispensable à une prévention efficace de ces zones à risques en montagne. Leur délocalisation vers un centre grenoblois serait un non-sens qui affecterait de manière irrémédiable la prévention de ces règlements climatiques en zone de montagne.