Panorama de notre territoire Sénat1 Sénat2 Territoire Sénat1

Un territoire d'exception

Entre lacs et montagnes!

Sénatrice sur le terrain

09-01-2023

Dans un récent ouvrage qu’elle vient de publier, l’ancienne ministre de la Culture d’Emmanuel MACRON, Roselyne BACHELOT, s’est exprimée sur les difficultés rencontrées par l’Etat pour financer l’entretien des églises en France. Considérant qu’une partie de ce patrimoine pouvait tout simplement disparaître.

Pour Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « Madame BACHELOT donne l’impression que notre pays serait tellement ruiné qu’il ne pourrait pas entretenir un patrimoine qui compte parmi les plus grands chefs d’œuvre de notre pays : les basiliques Notre-Dame-de-Fourvière à Lyon, du Sacré Cœur de Montmartre, Notre-Dame dela-Garde à Marseille…

Plutôt que de se résigner à déconstruire notre patrimoine, il faut mobiliser toutes les énergies. La Région Auvergne-Rhône-Alpes mène en effet une politique ambitieuse en matière de valorisation et protection de son patrimoine religieux. Depuis 2018, plus de 20 millions d’euros de fonds régionaux ont été dédiés à des opérations de restauration d’édifices religieux. Elle engagera sur le mandat en cours plus de 30 millions d’euros."