Panorama de notre territoire Sénat1 Sénat2 Territoire Sénat1

Entre lacs et montagnes!

Sénatrice sur le terrain

19-12-2023

La localisation stratégique de la Haute-Savoie au carrefour de la Suisse et de l’Italie attire chaque année de nombreux groupes de la communauté des gens du voyage dont une part non négligeable s’installe sur des terrains privés comme publics en toute illégalité avec à chaque fois leurs lots de nuisances et de dégradations à répétition et des conséquences lourdes sur les budgets des communes concernées ou des entreprises dont l’activité se voit entravée.

Parmi les facteurs d'attractivité de la Haute-Savoie, il semblerait que les membres de ces communautés parviennent à se voir délivrer facilement des patentes (autorisation de travail) helvètes par les autorités genevoises, leur permettant d'exercer leur activité sur le territoire Suisse. En outre, il semblerait que ces autorisations leur permettent d'obtenir des plaques d'immatriculation suisses qui rendent leur verbalisation et leur expulsion beaucoup plus difficile.

Cette étrange facilité incite donc ces communautés à venir toujours plus nombreuses s’installer en toute illégalité, de l’autre côté de la frontière, en Haute-Savoie étant donné que le canton de Genève n’a aucune obligation légale de construire des aires d’accueil ou de grand passage et que la législation en matière d’installation y est bien plus stricte et sévère !

Retrouvez au lien suivant l'intégralité de la vidéo de son intervention et la réponse de la Ministre: https://youtu.be/-Mueb7SO0bw?si=qnOea1q2tm-5cPw1

Retrouvez en téléchargement au lien ci-dessous l'intégralité de ce communiqué de presse.

Mes interventions vidéos