26-01-2021

Retour sur la seconde édition des trophées Envie d’Entreprendre que j’ai eu l’immense honneur de présider pour la seconde année, en version 100% visio compte tenu des conditions sanitaires avec 140 participants !

Cet événement permet de récompenser et de mettre à l’honneur des femmes aux parcours inspirants. Cinq trophées ont ainsi été remis au cours de cette soirée :

Trophée du parcours inspirant sponsorisé par Soroptimist International Mont-Blanc

Trophée de la création d’entreprise sponsorisé par Wahou

Trophée des métiers de l’industrie sponsorisé par le Sndec Le Décolletage

Trophée de l’innovation environnementale sponsorisé par Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc

Trophée des métiers de la restauration sponsorisé par GNI-HCR

Nous avons également pu assister à une table ronde passionnante sur le thème de l’engagement autour de 6 intervenants : un coup de chapeau particulier pour Cécile Monod et son fort engagement dans la lutte contre la sclérose en plaque, témoignage emprunt d’humilité et d’humanité.

« Je crois beaucoup en l’exemplarité ! Alors que les enjeux évoquant les femmes sont souvent des sujets graves et très connotés (inégalité de traitement, maltraitance...), je souhaite d'autant plus encourager toutes les initiatives qui comme celles-ci permettent de communiquer une image positive et valorisante des femmes dans notre société. Preuve en est : certaines candidatures reçues cette année ont été clairement inspirées par l’édition de l’an dernier !

Dans mes fonctions de maire puis de parlementaire, je ne manque jamais une occasion d’encourager les femmes de s’engager dans la vie publique en leur faisant part de ma propre expérience, de mes doutes de jeunes maman, et des obstacles que j’ai réussi à surmonter pour finalement m’épanouir dans mes fonctions

C’est un travail de longue haleine mais qui j’en suis sure est efficace ! même si la marge de progression est encore immense, les choses évoluent positivement et je suis certaines que nos filles, nos petites filles bénéficieront des fruits de notre action.

Alors, plutôt que vous parler des inégalités salariales persistantes, des deficits de parité, des maltraitances physiques et psychologiques dont sont encore trop souvent victimes les femmes, des freins multiples qui se posent à elles lorsqu’elles veulent s’engager, je préfère terminer mon intervention en vous rappelant qu’une parité parfaite a émergé dans les dix plus grandes villes de France lors des dernières élections municipales puisque 5 femmes ont pris les rênes de Paris, Nantes, Strasbourg, Marseille et Lille ou encore en soulignant qu’à travers Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, et de Christine Lagarde, Pdte de la BCE et ancienne directrice générale du FMI, l'avenir de l'Europe tient désormais dans les mains de deux femmes !

Prenons exemple sur elles, persévérons et vous verrez qu’un jour nous vivrons dans une société qui n’aura plus besoin de lois ni de quotas pour justifier de faire confiance aux femmes ! »