Sénat1 Sénat1

Guide des aides régionales et appels à projet

Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes

Merci pour votre mobilisation lors de ces élections régionales!

Au nom de toute la liste que j'ai eu l'honneur de conduire, je remercie toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance à l’occasion de ces élections régionales des 20 et 27 juin 2021  en nous plaçant en tête avec 55,68 % des suffrages dans notre département.

C'est le résultat d'une adhésion massive au projet porté par Laurent Wauquiez et la reconnaissance du travail accompli durant 5 ans. Désormais élus, nous aurons à coeur de mettre en oeuvre nos plans régionaux d'action autour de plusieurs axes:

- la sécurité sera la priorité absolue de ce mandat avec un doublement des effectifs de police ferroviaire, la sécurisation de nos lycées ou encore le développement de la reconnaissance faciale contre les criminels.

- l'économie: un milliard d'euros servira au financement de ce fonds régional dans le but de relocaliser, moderniser et redynamiser l'économie. Laurent Wauquiez a également réitéré son exigence de préférence régionale qu'il veut imposer aux communes subventionnées par la Région. La Région souhaite créer pour les agriculteurs, une plateforme d'achats de produits régionaux en ligne et développera une montagne durable en soutenant l'industrie du tourisme.

- la santé: la région soutiendra les maisons de santé et la gratification des étudiants qui envisagent ces métiers ainsi que les consultations mobiles spécialisées. Un plan d'investissement pour les hôpitaux de proximité sera mis en place ainsi qu'une aide à la recherche.

- l'environnement: la qualité de l'air et la défense de l'environnement passeront par la réduction du gaspillage alimentaire, la fin des enfouissements de déchets et la création de 1000 kilomètres de voies vertes, de véloparcs et l'achat de vélos pour les communes. Dans le domaine des transports, nous souhaitons améliorer la qualité de service dans les RER et développer l'usage des trains à hydrogène.

- l'éducation au travers de la gestion des lycées verra l'ouverture de six établissements et la poursuite du soutien à l'apprentissage, ainsi que la création d' une bourse régionale pour la formation dans certains secteurs en tension.

- actions sociales: avec l'amplification du soutien aux actions des associations qui œuvrent pour les personnes en situation de handicap et la création d'une mutuelle régionale pour les jeunes et pour les seniors, essentiellement pour les 5% de la population qui n'ont pas de mutuelle.

- soutenir les territoires pour les aider à accéder à internet et au haut-débit ou encore aider les petites communes à s'équiper. Avec l'ensemble de mes colistiers, nous vous remercions encore pour votre confiance et nous sommes dès aujourd'hui à votre disposition pour vous rencontrer!

Retrouvez notre programme d'action sur #laregionavectoutessesforces et sur la page facebook la Haute-Savoie avec Laurent Wauquiez

Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes