Sénat1 Sénat1

Lettre d'information #2

Retrouvez le deuxième numéro de ma lettre d'information régionale pour ces mois de janvier et favrier 2023.

Adoption du Budget 2023 de la Région Auvergne Rhône Alpes

Fin de deux jours passés au Conseil Regional Auvergne-Rhône-Alpes au terme desquels nous avons adopté le budget 2023 et engagé de nombreux dispositifs en faveur des acteurs de notre territoire.

Parce que nous sommes la Région la mieux gérée de France, nous pouvons investir massivement sur nos territoires, sans augmenter ni les taxes ni les impôts, et sans creuser davantage la dette !

Jamais la Région n’a autant investi pour le quotidien des Auvergnats et des Rhônalpins. En 2023, nous investirons à nouveau plus d’1,4 milliard d’euros pour préparer l’avenir et accompagner les projets de nos territoires.

 

Adoption du Budget 2023 de la Région Auvergne Rhône Alpes

Lettre d'information #1

Vous trouverez au lien ci-dessous, ma première lettre d'information régionale.

Adoption d'un plan régional d'urgence pour faire face aux graves intempéries sur notre territoire

Face aux récentes intempéries qui ont frappé notre Région Auvergne-Rhône-Alpes récemment, nous avons adopté à l'unanimité un plan d'urgence régionale de 20 millions d'euros lors de notre commission permamente du 29 juin 2022.

De plus, grâce à Laurent Wauquiez, notre Région Auvergne-Rhône-Alpes est la Région la mieux gérée de France!

Un record d’investissement d’1,4 milliard d’euros, une dette maîtrisée, une capacité d’autofinancement consolidée, des économies réalisées et aucune augmentation d’impôt! 

 

Adoption d'un plan régional d'urgence pour faire face aux graves intempéries sur notre territoire

La Région, premier partenaires des territoires!

Comme lors du précédent mandat où 90% des communes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont bénéficié des soutiens portés par Laurent Wauquiez et sa majorité, notre région sera encore durant ce mandat un partenaire essentiel des collectivités.

J'aurais prochainement l'occasion d'aller à la rencontre des élus des 4 communautés de communes dont je suis référente pour leur présenter les nouveaux dispositifs votés ce jour en assemblée plénière et les accompagner dans leurs projets d'investissement.

Le 17 mars 2022, nous avons adopté la refonte de la totalité des aides aux collectivités territoriales. 6 nouveaux dispositifs sur mesure, sans paperasse, sans lourdeur administrative, pour soutenir des projets du quotidien partout en Auvergne-Rhône-Alpes. Et une constante : nous imposons la préférence régionale pour que les chantiers favorisent nos entreprises locales et fassent vivre nos territoires.

Par ailleurs, la Région assume totalement de mener une politique qui est plus favorables aux petites communes et aux communes rurales.

Pourquoi ? Parce que le Président Laurent Wauquiez refuse qu’Auvergne-Rhône-Alpes se résume à quelques métropoles et à un grand désert autour.

"Parce que la Région est le dernier endroit où nous faisons encore de l’aménagement du territoire. Oui, nous aidons les villages à rénover leur patrimoine. Oui, nous aidons les derniers commerces des petits centres-bourgs. Le soutien à la ruralité est inscrit dans les gènes de la Région telle que, moi, je la conçois."

https://fb.watch/bQib9FC1C6/

 

 

 

100 ME pour la Santé de proximité

Depuis 2015, la Région a fait de la défense de la santé de proximité et de la lutte contre les déserts médicaux une grande priorité. Le budget dédié à la santé a été multiplié par 5 lors du mandat précédent et le nombre de maisons de santé a doublé. Nous ne pouvions pas rester les bras croisés face au délitement de la santé de proximité. Mais, nous le voyons au quotidien et partout dans notre région, ce que nous avons fait, ce n’est pas encore suffisant.

En mars 2022, la Région a adopté un nouveau plan régional pour la santé de proximité, doté d’un budget de 100M€, soit une hausse de 20%. C’est un effort conséquent pour nous. Qu’allons-nous faire, concrètement, pour la santé de nos habitants ?

  • Tout d’abord et c’est une première : la Région va salarier des médecins. Ce n’était pas ma philosophie mais dans certains territoires, c’est la seule solution. Aujourd’hui, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de France en nombre de maisons de santé mais il faut des médecins dans les locaux. Et bien sûr, nous allons maintenir nos bourses et nos aides à l’installation pour les jeunes internes et médecins.
  • Nous allons également diversifier nos aides, qui, auparavant, étaient surtout dédiées aux médecins, en accompagnant désormais les cabinets d’infirmiers libéraux, de sages-femmes mais aussi les pharmacies. Avoir un médecin dans une zone rurale, c’est bien, mais si vous n’avez pas de pharmacie à moins d’une heure de route, ça ne sert à rien… 
  • La défense de la santé de proximité passe aussi par le soutien aux petits centres hospitaliers, notamment pour les doter de matériel comme des scanners, des IRM. Je ne veux pas que nos habitants soient obligés d’aller faire leurs consultations uniquement dans les CHU des grandes métropoles.
  • Enfin, nous allons investir également dans la prévention, notamment dans les lycées, avec le lancement d'une grande campagne de prévention et de sensibilisation contre les papillomavirus humains.

Ce plan est ambitieux. Notre objectif : faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région de France en matière d’accès à la santé pour tous.

100 ME pour la Santé de proximité

Guide des aides régionales et appels à projet

Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes

Merci pour votre mobilisation lors de ces élections régionales!

Au nom de toute la liste que j'ai eu l'honneur de conduire, je remercie toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance à l’occasion de ces élections régionales des 20 et 27 juin 2021  en nous plaçant en tête avec 55,68 % des suffrages dans notre département.

C'est le résultat d'une adhésion massive au projet porté par Laurent Wauquiez et la reconnaissance du travail accompli durant 5 ans. Désormais élus, nous aurons à coeur de mettre en oeuvre nos plans régionaux d'action autour de plusieurs axes:

- la sécurité sera la priorité absolue de ce mandat avec un doublement des effectifs de police ferroviaire, la sécurisation de nos lycées ou encore le développement de la reconnaissance faciale contre les criminels.

- l'économie: un milliard d'euros servira au financement de ce fonds régional dans le but de relocaliser, moderniser et redynamiser l'économie. Laurent Wauquiez a également réitéré son exigence de préférence régionale qu'il veut imposer aux communes subventionnées par la Région. La Région souhaite créer pour les agriculteurs, une plateforme d'achats de produits régionaux en ligne et développera une montagne durable en soutenant l'industrie du tourisme.

- la santé: la région soutiendra les maisons de santé et la gratification des étudiants qui envisagent ces métiers ainsi que les consultations mobiles spécialisées. Un plan d'investissement pour les hôpitaux de proximité sera mis en place ainsi qu'une aide à la recherche.

- l'environnement: la qualité de l'air et la défense de l'environnement passeront par la réduction du gaspillage alimentaire, la fin des enfouissements de déchets et la création de 1000 kilomètres de voies vertes, de véloparcs et l'achat de vélos pour les communes. Dans le domaine des transports, nous souhaitons améliorer la qualité de service dans les RER et développer l'usage des trains à hydrogène.

- l'éducation au travers de la gestion des lycées verra l'ouverture de six établissements et la poursuite du soutien à l'apprentissage, ainsi que la création d' une bourse régionale pour la formation dans certains secteurs en tension.

- actions sociales: avec l'amplification du soutien aux actions des associations qui œuvrent pour les personnes en situation de handicap et la création d'une mutuelle régionale pour les jeunes et pour les seniors, essentiellement pour les 5% de la population qui n'ont pas de mutuelle.

- soutenir les territoires pour les aider à accéder à internet et au haut-débit ou encore aider les petites communes à s'équiper. Avec l'ensemble de mes colistiers, nous vous remercions encore pour votre confiance et nous sommes dès aujourd'hui à votre disposition pour vous rencontrer!

Retrouvez notre programme d'action sur #laregionavectoutessesforces et sur la page facebook la Haute-Savoie avec Laurent Wauquiez

Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes