Panorama de notre territoire Sénat1 Sénat2 Territoire Sénat1

Entre lacs et montagnes!

Sénatrice sur le terrain

01-11-2019

J’ai reçu le 31 octobre à ma permanence parlementaire, M. Thomas ALLARY, Directeur Régional Auvergne Rhône Alpes de SNCF Réseau. L’occasion de lui rappeler au préalable le poids de la Haute-Savoie, en termes démographiques (+1,5% de croissance démographique par an contre 0,5% en moyenne nationale), économiques (70 000 entreprises en Haute-Savoie et une balance commerciale excédentaire de plus d’un milliard d’euros) et touristiques (650 000 lits touristiques, 34 millions de nuitées, un des départements les plus touristiques de France).
En dépit de la vitalité démographique, du dynamisme économique et de l’attractivité touristique qui justifient d’autant les besoins en mobilités, notre réseau ferroviaire est très largement sous dimensionné. En effet, nous demeurons le seul département de la région Auvergne Rhône-Alpes à ne bénéficier d’aucun tronçon en double voie.
Au cours de notre entretien, j’ai pu lui faire part de nombreuses problématiques qui m’ont été relayées par les élus locaux et les usagers au cours de notre entretien s'agissant des difficultés rencontrées dans le Chablais, la vallée de l'Arve ou le secteur annécien que vous trouverez en détail dans le communiqué de presse ci-dessous.

La Haute-Savoie et les Hauts-Savoyards méritent une offre de service ferroviaire à la mesure de leurs besoins. Pour cela, la question ferroviaire en Haute-Savoie doit être posée de façon globale en associant les différents acteurs nationaux, régionaux et départementaux ainsi que les différentes directions métiers de la SNCF compétentes.

Mes interventions vidéos