08-02-2024

Alors que le Président de la République a évoqué la nécessité de développer le Service d’Accès aux Soins (SAS) dans tous les départements lors de son allocution du 16 janvier dernier, j'ai tenu à lui faire rappeler dans le courrier ci dessous les difficultés rencontrées par le SAS de Haute-Savoie.

📌Pour rappel, ce dispositif de Service d'Acces aux Soins permet d’apporter une réponse à tous les patients, dans un délai de 48 h maximum, qu’il s’agisse des demandes de soins urgents ou des demandes de soins non programmés en cas d’indisponibilité du médecin traitant.

📌Mis en œuvre en 2021 par la collaboration entre tous les acteurs (le 15, les services d'urgence, les directeurs des hôpitaux, le conseil de l'ordre des médecins, les communautés professionnelles territoriales de santé de Haute-Savoie, les médecins de montagne, les structures privées telles que SOS médecin), le SAS74 avait permis de construire une organisation permettant d'améliorer la prise en charge des demandes de soins non programmés, grâce à l'action de plus de 350 médecins généralistes. Les services d'urgence avaient alors constaté une nette amélioration en termes d'afflux de patients.

📌Initialement, le financement national prévu pour les SAS permettait de valoriser la participation des médecins régulateurs et celle des médecins généralistes effecteurs. Cela encourageait donc à participer et valoriser les efforts faits pour recevoir des patients non connus des cabinets.

📌Cette valorisation financière permettait également de consolider et de développer davantage cette organisation collective.

Or, la directrice de la caisse primaire d'assurance maladie de Haute-Savoie (CPAM 74) a annoncé en février 2023 qu'elle refusait de financer l'application de la majoration pour soins non programmés de 15 euros par consultation si le patient n'a pas été au préalable dirigé par le centre 15.

Cette décision a aboutit à engorger inutilement le centre 15 qui ne peut plus répondre, mettant en danger les urgences noyées dans le flux d'appel. Elle a aussi abouti à désorganiser la permanence des soins de soirée.

📌Alors que le département de la Haute-Savoie subit déjà une double peine à travers, d'une part, les nombreux déserts médicaux dans ses zones rurales et de montagne et, d'autre part, la fuite incessante des professionnels de santé en Suisse voisine où les salaires sont bien plus élevés, cette décision est irresponsable et remet en question l'immense travail réalisé depuis plusieurs mois par ces professionnels qui ont décidé de se retirer du dispositif.

📌Ces spécificités, associées à une démographie très dynamique du département – la plus forte croissance démographique de métropole – et à une activité touristique été comme hiver très importante, doit incontestablement permettre à notre département de bénéficier d’un traitement particulier pour répondre aux difficultés de notre système de santé.

C'est le sens de la demande que j'ai adressée au Président de la République.

Retrouvez l'intégralité de mon courrier en téléchargement au lien ci-dessous.