Panorama de notre territoire Sénat1 Territoire Sénat1

Un territoire d'exception

Entre lacs et montagnes!

Sénatrice sur le terrain

30-01-2026

Réunion du comité de pilotage du SERM (Service express régionaux métropolitain) franco-genevois que j'ai coprésidé aux côtés de la préfète de Haute-Savoie, au nom de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour rappel,  les SERM ont pour but d'accélérer le développement coordonné des transports collectifs dans les grandes aires urbaines.

Ces services visent ainsi la complémentarité des modes de transports, pour offrir aux usagers des services performants et bien maillés, jusque dans les territoires ruraux. Ils s’appuient sur le renforcement des dessertes ferroviaires périurbaines, colonnes vertébrales des projets, les gares du réseau, mais également, sur les transports collectifs routiers à haut niveau de service, le covoiturage, les voies vélo et l’ensemble des services offerts aux usagers.  L’interconnexion des transports collectifs devra notamment être accompagnée d’une tarification multi-réseaux adaptée et d’une information voyageur lisible

Notre région est celle qui compte le plus de SERM en France avec 6 unités : Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et le Franco-Suiss, couvrant 6 millions d'habitants en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le SERM Franco-Suisse est le plus vaste des SERM, allant d' Evian à Culoz, de St Gervais à Bellegarde et de Annecy à Genève. Il couvre 21 EPCI et deux départements.

 

Réseaux sociaux

Mes interventions vidéos