02-07-2021

#tourdefrance2021 #absudistan

Message adressé à Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, et à Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie :

Monsieur le directeur, Monsieur le Préfet,

J'ai été maire de la petite commune de Nancy sur Cluses, située sur l'axe menant au col de la Colombiere, de 2008 à 2018, période durant laquelle nous avons eu la chance d'accueillir deux fois le Tour de France (en 2009 et 2018).

Grâce aux vastes champs dont nous disposons sur la commune au niveau du col de Romme, à la mobilisation massive de nos bénévoles, nous avons pu à chaque fois accueillir des miliers de camping caristes et d'automobilistes en toute sécurité, avec à chaque fois les félicitations de la gendarmerie et d'ASO pour la parfaite organisation des flux de véhicules.

En dépit de ces deux expériences réussies, nous avons été particulièrement surpris par la décision ferme d'ASO d'interdire l'accès à notre commune et celui du village voisin du Reposoir dès aujourd'hui 8 h en dehors des habitants des deux communes sur présentation d'un justificatif !

Si on peut comprendre une telle mesure sur une partie du du linéaire du col de la colombiere, dépourvu de stationnement, une telle mesure appliquée à la Commune de Nancy sur cluses et du Reposoir est particulièrement mal acceptée et incomprise par les habitants, par les dizaines de bénévoles qui s'investissent dans relâche depuis plusieurs mois pour faire de cet événement une grande fête populaire, sensée reunir de nombreux visiteurs extérieurs à notre commune. Par ailleurs, les deux villages de Nancy sur cluses et du Reposoir ont lourdement investi pour accueillir les nombreux spectateurs que nous attendions et un énorme sentiment de gâchis règne face à cette décision.

Nous sommes prêts à nous plier à des regles de stationnement plus sévères si vos équipes le jugent utiles mais l'interdiction d'accès à nos communes dès ce matin nous paraît être une décision particulièrement injuste, incomprise et injustifiée. Aussi, Monsieur le directeur, Monsieur le Préfet, je me permets de solliciter votre haute bienveillance afin de réexaminer la situation de nos deux communes et permettre une fermeture quelques heures seulement avant le passage du Tour, comme cela s'est toujours fait !

En vous remerciant pour votre écoute. Très cordialement

Sylviane Noel Sénatrice de Haute-Savoie

Réseaux sociaux