15-11-2023

À l'occasion de son audition par la Commission des Affaires Économiques du Sénat, j'ai interpellé Marc Fesneau, Ministre de l'agriculture, sur deux sujets relatif à la prédation :

‼️Les dépenses relatives aux mesures de protection contre le loup mises en place par les éleveurs (gardiennage, cloture, chiens de troupeaux) sont indemnisées à hauteur de 80% par l’Etat via le budget du 2ème pilier de la PAC. Or, le versement de ces aides intervient entre 6 et 12 mois après l’engagement de la dépense. Par conséquent, les éleveurs rencontrent des difficultés à avancer les frais, voire y renoncent , surtout lorsqu’il s’agit de rémunérer un berger durant un an ce qui représente une dépense d’environ 20 000 euros. Il conviendrait donc de mettre en place un mécanisme d’avance de trésorerie pour ne pas fragiliser davantage la situation de ces agriculteurs.

‼️La nécessite de renforcer les moyens pour aboutir à un comptage fiable : la gestion du loup est basée sur la connaissance précise du nombre d’individus puisque le volume de prélèvement est fixé à 19 % de la population lupine estimée en France d’où la nécessité d’avoir un chiffrage le plus précis possible. Or, dans de nombreux départements, ce comptage fait l’objet de désaccords entre l’OFB d’un côté et le monde agricole de l’autre. En Haute Savoie, grâce à l'investissement massif du Département de la Haute-Savoie , un comptage plus précis à l'aide de caméras thermiques et enregistreurs sonores à révélé qu’il y aurait ainsi deux fois plus de loups que ce que l’on imaginait en Haute-Savoie ! Les résultats des comptages font en effet état de 85 à 100 loups, répartis en 23 meutes, contre 35 à 40 loups selon les estimations précédentes...Le sérieux de cette étude n’a pas été remis en cause et à été validée par toutes les parties prenantes. On voit donc toute l’importance de réaliser ce comptage de la façon la plus précise possible mais cela necessite des moyens importants qui n’ont pas à incomber aux départements.

Retrouvez ci-dessous le lien vers la vidéo de mon intervention et la réponse du Ministre