Panorama de notre territoire Sénat1 Territoire Sénat1

Un territoire d'exception

Entre lacs et montagnes!

Sénatrice sur le terrain

09-12-2023

Heureuse de l'adoption de mon amendement au projet de loi de finances 2024 en faveur de nos agriculteurs visant à :

-Mettre en place un mécanisme d'avance de trésorerie en faveur des agriculteurs dans le cadre des dispositifs de lutte contre la prédation : les dépenses relatives aux mesures de protection contre le loup mises en place par les éleveurs (gardiennage, clôture, chiens de troupeaux) sont indemnisées à hauteur de 80% par l'Etat via le budget du 2ème pilier de la PAC.

Or, le versement de ces aides intervient entre 6 et 12 mois après l'engagement de la dépense.

Par conséquent, les éleveurs rencontrent des difficultés à avancer les frais, voire y renoncent, surtout lorsqu'il s'agit de rémunérer un berger durant un an, ce qui représente une dépense d'environ 20 000 euros. Il conviendrait donc de mettre en place un mécanisme d'avance de trésorerie pour ne pas fragiliser davantage la situation financière de ces agriculteurs.

La mise en œuvre d'une dotation dédiée à chaque département touché par la prédation pour permettre de réaliser des comptages fiables, a l'image de l'expérimentation réalisée en Haute-Savoie par la Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie et le Département de la Haute-Savoie et par conséquent permettre un niveau de prélèvement conforme à la réalité.

- En espérant bien sûr que ces dispositions soient retenues dans le projet de loi de finances définitif à venir !

Retrouvez l'intégralité de mon amendement en téléchargement au lien ci-dessous et le lien de l'article de presse sorti sur ce sujet.