Panorama de notre territoire Sénat1 Territoire Sénat1

Un territoire d'exception

Entre lacs et montagnes!

Sénatrice sur le terrain

29-05-2024

A l’occasion de son audition par la Commission des Affaires économiques du Sénat, j’ai eu l’occasion d’interroger le Ministre de l’agriculture, Marc FESNEAU, sur les avancées très limitées du futur projet de loi agricole en matière de lutte contre la prédation.

En effet, pour les tirs de défense simple et la possibilité d’avoir 2 tireurs, il a été rajouté la nécessité d’un contrôle technique de l’OFB ou des louvetiers ce qui rend compliqué voire inutilisable la mesure. Et sur le financement des mesures de protection à date, moins de la moitié sont versées pour 2023, alors que les éleveurs ont déjà embauché les bergers sur 2024 ce qui fragilise dangereusement la trésorerie des exploitations agricole.

Il est indispensable que ce projet de loi évolue sur ce point ! la pression exercée par le loup en zone de montagne met à mal notre agriculture pastorale et l’entretien indispensable de nos paysages.

Dans sa réponse, le ministre a pris quelques engagements intéressants sur lesquels je resterai particulièrement vigilante quant à leur mise en œuvre.

Retrouvez au lien ci-dessous:

- l'intégralité de la vidéo de mon intervention et la réponse du Ministre

- le communiqué de presse relatif à ce sujet et à la problématique des infirmiers libéraux