26-07-2024

Alors que notre département est une fois de plus le théâtre de multiples occupations illicites de gens du voyage, désormais quasi parmanentes toute l'année, et en l'absence de Gouvernement établi, j'ai saisi le Président de la République pour lui faire part de notre immense exaspération face à ces comportements inacceptables.

Une volonté politique forte et déterminée doit sans tarder voir le jour pour faire évoluer la réglementation actuelle, totalement  inadaptée à la gestion de ces flux dont l'importance dans notre département ne fait que croître. La loi Besson montre chaque jour ses limites et ses déséquilibres, créant beaucoup d'obligations pour les collectivités locales et beaucoup de droits pour ses bénéficiaires.

Cette gestion erratique des occupations illicites de gens du voyage est l’un des meilleurs symboles de l’impuissance de l’Etat à protéger ses citoyens et garantir leurs droits les plus fondamentaux, liés au respect de la propriété privée notamment, suscitant l’indignation et la colère légitimes de nos compatriotes.