27-03-2024

La commission des affaires économiques du Sénat m'a désignée ce jour rapporteure de la proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue.

Cette proposition de loi transpartisane vise à mieux encadrer l'implantation des meublés de tourisme type Airbnb pour favoriser le logement permanent. Il s'agit d'apporter une réponse à la crise du logement dans de nombreux territoires touristiques. Bon nombre de communes haut-savoyardes sont particulièrement concernées par ce phénomène : Megève, Chamonix-Mont-Blanc, Annecy...

Si cette proposition de loi peut permettre d'apporter une première réponse à cette problématique, elle ne suffira pas à enrayer la pénurie de logements permanents de façon générale. La mise en œuvre d'un statut plus protecteur des propriétaires bailleurs face aux dérives de certains locataires (impayés, squat, dégradations...) est indispensable pour redonner confiance aux propriétaires et les inciter à se détourner de la location touristique au profit du logement permanent.

Merci à Dominique Estrosi Sassone, présidente de la commission, et à mes collègues pour leur confiance.

Retrouvez au lien ci-dessous l'article de presse paru dans le Dauphiné Libéré sur ma nomination.