Panorama de notre territoire Sénat1 Territoire Sénat1

Un territoire d'exception

Entre lacs et montagnes!

Sénatrice sur le terrain

12-07-2023

Retrouvez dans Le Figaro la tribune que j'ai signée avec François-Xavier Bellamy et plusieurs collègues parlementaires pour dénoncer la proposition de règlement pour la "restauration de la nature", actuellement discutée par le Parlement Européen.

Ce texte prévoit une série de nouvelles normes écologiques avec pour ambition de reconstituer l'environnement. Il s’ajoute à une longue série de nouvelles normes votées dans le cadre du Pacte vert européen : taxe carbone à l’entrée du marché intérieur, taxonomie sur les énergies, réglementation sur les émissions industrielles, normes de rénovation énergétique des bâtiments et sur la sortie du moteur thermique...

Ce texte organise une véritable décroissance, au profit d’autres modèles de production hors d’Europe beaucoup plus polluants, alors même que les dernières crises que nous avons vécues (Covid, guerre en Ukraine....) doivent nous conduire au contraire à renouer avec la production dans nos pays des biens les plus stratégiques.

De même, ce texte prévoit un objectif de 10% de terres agricoles rendues non productives d'ici à 2030 ou encore l'interdiction d'accès à des espaces maritimes dédiés à la peche, affectant encore notre souveraineté alimentaire et notre dépendance aux autres pays.

‼️Que dire encore des préconisations liées à un moindre entretien des forêts qui ne fera qu'aggraver le risque d'incendie

Arrêtons de nous tirer des balles dans le pied ! Alors que nous avons l'agriculture la plus vertueuse en matière d'environnement, le premier facteur d'émissions de CO₂, ce sont les importations. Pour protéger la planète, relocalisons en France, produisons chez nous et réduisons les importations.

Retrouvez au lien ci-dessous l'article intégral paru dans le Figaro.