Panorama de notre territoire Sénat1 Territoire Sénat1

Un territoire d'exception

Entre lacs et montagnes!

Sénatrice sur le terrain

07-09-2025

Je travaille depuis de longs mois auprès Valérie Létard, Ministre du Logement, pour que de nombreuses communes de Haute Savoie puissent bénéficier d'une révision de leur classement au sein du zonage dit  "ABC", devenu complètement inadapté au fil des années.

Cette révision est en effet très attendue par l’ensemble des acteurs pour l’équilibre des opérations et la diversification des parcs immobilers. Ce classement est particulièrement important puisqu'il définit certains paramètres (plafonds de loyers, plafonds de ressources pour accéder au BRS, PSLA…) , ouvre notamment l’éligibilité au logement locatif intermédiaire (LLI) et la possibilité de mettre en œuvre la prime de résidence pour les agents du secteur public.

La Ministre du logement m'a informée qu'elle avait ainsi pu traiter le reclassement de 24 communes de Haute-Savoie à travers l'arrêté du 5 septembre 2025 : Amancy, Anthy-Sur-Léman,Arâches-la-Frasse, Ballaison, Le Biot, Charvonnex, La Clusaz, Les Contamines-Montjoie, Cusy, Cuvat, Demi-Quartier, Les Houches, Manigod, Megève, Montriond, Perrignier, Saint-Jean-de-Sixt, Servoz, Seyssel,Seytroux, La Tour, Veyrier-du-Lac, Villaz, Villy-le-Pelloux.

C'est une grande satisfaction d'avoir obtenu ces avancées attendues de longues dates : je pense notamment à l'ensemble du personnel soignant de l'hôpital Hôpital Départemental Dufresne Sommeiller de la Tour qui va ainsi pouvoir prétendre à la prime de résidence comme le réclame de longue date son président Serge Pittet.

Le combat ne s'arrête pas là : je sais que de nombreuses communes attendent encore une révision de ce zonage : vous pourrez compter sur ma mobilisation pour y parvenir !

Consultez plus en détail cet arrêté au lien ci-dessous ainsi qu'en téléchargement mon communiqué de presse sur cette problématique.

Réseaux sociaux

Mes interventions vidéos