06-02-2024

Il y a un an jour pour jour, nous vous informions, avec mon collègue Cyril Pellevat, de l’adoption de la proposition de loi que nous portions tous deux au Sénat qui visait à régulariser le PLUi de la communauté de communes du Bas-Chablais.

Un texte qui permettait de lever les derniers freins administratifs permettant au Chablais, secteur particulièrement dynamique de la Haute-Savoie, d’obtenir un des derniers barreaux autoroutiers manquants du département. Ce projet de liaison autoroutière a vocation à compléter l’offre de transports, collectif comme individuel, du Chablais. Elle doit permettre de relier Thonon-les-Bains à Machilly, et, au-delà, d’offrir au Chablais une liaison de qualité à Annemasse, au Genevois et au reste du territoire national.

Le 5 février dernier, l’Etat a annoncé qu’au terme d’une consultation pour la passation du contrat de concession pour l’autoroute A412 entre Machilly et Thonon-les-Bains, la société Eiffage, en groupement avec les Autoroutes Paris Rhin Rhône (APPR), avait décroché l’appel d’offres.

Cette concession est prévue pour une durée de 55 ans et le coût prévisionnel de 250 millions d’euros s’effectuera sans aucune subvention de la part de l’Etat ou du département de la Haute-Savoie.

Eiffage, lauréat de la concession de ce tronçon autoroutier, assure que l’infrastructure est dimensionnée de manière à anticiper et faire face aux nouvelles contraintes climatiques et qu’elle intègre dès sa conception des modes constructifs innovants et bas carbone, ainsi qu’un accompagnement au développement de modes de transports alternatifs complémentaires, comme la réalisation d’une véloroute le long du tracé ou de parkings de covoiturage équipés de bornes de recharge électrique.

Si ce projet de contrat doit encore être soumis à l’avis de l’autorité de régulation des transports et du Conseil d’Etat pour une signature à l’été 2024, nous nous réjouissons de cette étape décisive dans la poursuite attendue de longue date.

Retrouvez l'intégralité de notre communiqué de presse relatif à ce sujet en téléchargement au lien ci-dessous.