Panorama de notre territoire Sénat1 Territoire Sénat1

Un territoire d'exception

Entre lacs et montagnes!

Sénatrice sur le terrain

11-01-2023

L'hydroélectricité ne doit pas subir le même démantèlement que la filière du nucléaire ! 

Depuis plusieurs années, les instances européennes réclament l'ouverture à la concurrence de l'exploitation de nos centrales hydroélectriques dont l'exploitation est assuréee à plus de 80 % par EDF.

L'ouverture à la concurrence par lot aura inévitablement pour conséquence un morcellement du marché et un affaiblissement de la filière avec une multiplication d'acteurs tournés vers la seule recherche de rentabilité.

Or, au-delà de l'aspect énergétique, en zone de montagne, ces équipements jouent un rôle majeur pour les territoires et leur développement à plusieurs titres qu'il s'agisse du soutien d'étiage a l'irrigation, à la pêche, en passant par le tourisme (sport en eaux vives), le refroidissement des réacteurs nucléaires et la prévention des risques d'inondations. Ainsi, ces 400 barrages joue un rôle dépassant largement le cadre énergétique. 

La grave crise énergétique que nous vivons doit être l'occasion pour notre pays de s'opposer très fermement à nos partenaires européens sur cette question, comme je l'appelle de mes vœux depuis plusieurs années. 

Retrouvez mon intervention en ce sens à l'occasion de l'audition d'Agnes Pannier-Runacher, Ministre de la transition énergétique ⤵️

Réseaux sociaux

Mes interventions vidéos